En suivi du Festival international de la Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) d’octobre 2016 qui avait la Belgique comme pays invité et, parallèlement, de la conférence EUGEO2017 des sociétés de géographie européennes se tenant à Bruxelles en septembre 2017, la revue Belgeo de consacre son numéro 2017/4 à la Belgique.
Ce numéro de Belgeo a d’autant plus d’intérêt que les écrits géographiques récents sur le pays sont rares. Or la Belgique a beaucoup changé à la faveur de différentes réformes institutionnelles et des mutations économiques et sociales qui ont frappé la plupart des pays européens. Son image à l’international est très floue et souvent confuse, d’autant plus que les médias ne retiennent souvent que des faits très partiels, voire même partiaux.
Ce numéro rassemble des regards originaux et pertinents sur le pays et sur sa capitale en privilégiant trois grandes thématiques : les mutations économiques, les changements induits par les déplacements des populations et Bruxelles comme pôle culturel et touristique.
Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Editorial », Belgeo [En ligne], 4 | 2017, mis en ligne le 09 avril 2018, consulté le 12 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/belgeo/20878