Le réseau ferroviaire de l’Entre-Sambre-et-Meuse, constitué au siècle dernier dans un contexte d’industrialisation, est aujourd’hui largement démantelé. Seules les gares témoignent encore de son développement passé. Elles constituent des éléments déterminants du paysage et de l’urbanisation des villages, qu’elles ont contribué à structurer.
Vous lirez dans ce guide
Le réseau ferroviaire de l’Entre-Sambre-et-Meuse L’architecture des gares rurales La gare, élément de rupture dans l’architecture traditionnelle La gare et son influence sur le bâti villageois Les réaffectations
L’itinéraire :
1. Mariembourg – 2. Nismes – 3. Olloy-sur-viroin – 4. Vierves-sur-viroin – 5. Treignes – 6. Matagne-la-Petite – 7. Matagne-la-Grande – 8. Romerée – 9. Merlemont – 10. Villers-le-Gambon – 11. Florennes – 12. Philippeville – 13. Cerfontaine
Auteurs :
Dominique ISTAZ, Marc ELOY, Marc VANDE PERRE, Claire BILLEN et Jean-Pierre COLLIGNON.
Itinéraire des gares rurales
Paru en 1988 – N° de dépôt légal D/1988/1056/1
Prix de vente recommandé : 3,50 euros
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