15-illustrationweb

15 – Itinéraire du sable

L’importante formation sableuse présente dans le sous-sol du Brabant wallon occidental a engendré un relief fort accusé donnant à ce riche plateau un caractère disséqué. L’itinéraire parcourt une zone d’extraction de sable utilisé depuis longtemps dans l’industrie et la construction et nous montre des sablières en activité et d’anciens sites réaffectés.


Vous lirez dans ce guide

Les sables bruxelliens – Les sablières du Brabant wallon – Le plateau brabançon – Forêt charbonnière et landes à bruyères

 L ‘itinéraire :

1. Le Bois de la Houssière : a. La sablière Tête du Bois. b. La sablière de Freyr. c. L’ancienne sablière Le Long Jour – 2. Le Bois des Rocs: les affleurements de roches volcaniques du Primaire – 3. Fauquez: une verrerie art déco – 4. Le paysage du Brabant sable-limoneux : a. Les vallées. b. Les sources: au contact du sable et de l’argile. c. Les chemins creux. d. Le plateau limoneux. e. Les censes wallonnes – 5. Le Bois du Chapitre : l’adaptation de la végétation naturelle au substrat – 6. Braine-le-Château : dans la vallée du Hain – 7. Les sablières de Braine-le-château – 8. Le lotissement de Noucelle : réhabilitation d’une ancienne sablière – 9. Sart-Moulin : a. L’ancienne sablière du Foriest. b. La gare: témoin du transport ferroviaire du sable.


Auteurs :

Ingrid DENONVILLE, Claire NEURAY, Dominique ISTAZ et Georges-Henri EVERAERTS.


itin15webItinéraire du sable

Paru en 1991 – N° de dépôt légal D/1991/1056/2

Prix de vente recommandé : 4 euros

Le guide est disponible dans les bonnes librairies ou peut être commandé en ligne dans le webshop.