36-illustation-(1)web

36 – Itinéraire des paysages ruraux à Braine-le-Comte

L’itinéraire traverse la commune de Braine-le-Comte, dont les paysages ruraux sont diversifiés. Son vaste territoire, qui s’étend de la vallée de la Senne à l’ouest à celles de la Sennette et de la Samme à l’est, présente un relief contrasté, façonné par les rivières et leurs affluents.

La première partie du guide développe les principales caractéristiques des paysages de la région ainsi que leur évolution au cours du temps : les paysages sont en effet le produit d’un long processus historique et sont à la fois les témoins du passé et les reflets du présent. Cette partie, plus théorique, offre ainsi les éléments de lecture et de compréhension des paysages qui seront parcourus.

A l’est de la Sennette, les espaces ouverts de grandes cultures sont caractéristiques du plateau limoneux brabançon, dans lequel les vallées sont relativement encaissées, avec des versants assez raides taillés dans les sables. A l’ouest, sur la plus grande partie du territoire caractérisée par des reliefs moins élevés et mollement ondulés dans un substrat argileux, l’espace de grandes cultures présente des herbages beaucoup plus nombreux et même des reliquats de haies et de rangées d’arbres qui témoignent d’un ancien bocage incomplet. L’habitat groupé en villages, assez petits, est complété d’un habitat dispersé intercalaire : hameaux, petites fermes isolées et grosses censes s’éparpillent le long des chemins, tandis que les bâtiments d’anciens moulins à eau sont implantés dans le fond des vallées.

La deuxième partie du guide est constituée par l’itinéraire à travers cette grande commune, à parcourir en voiture ou à vélo entre les points d’arrêt (45 km) mais également à pied pour quelques promenades de découverte.

L’itinéraire débute à Hennuyères, un des villages de l’entité qui allie les éléments ruraux traditionnels et la fonction résidentielle. Il se poursuit à travers le bois de la Houssière, implanté sur un promontoire de sables lutétiens. Il s’arrête ensuite à Ronquières où une grande ballade sur des chemins ruraux permet la découverte de très beaux paysages tant sur le plateau que le long de l’ancien canal, dont les abords constituent une réserve naturelle domaniale. Il offre ensuite, à Henripont, un large panorama sur toute la région puis s’arrête à la lisière du bois de la Houssière pour observer une ancienne borne géodésique. A l’ouest de la petite ville de Braine-le-Comte, qu’il traverse, l’itinéraire se poursuit vers les villages de Petit-Roeulx-lez-Braine et de Steenkerque. Le parcours est jalonné de belles vues sur les espaces ruraux, de quelques grosses fermes isolées et de plusieurs anciens moulins. Il se termine devant une ancienne fermette présentant encore un mur en bauge, c’est-à-dire en terre crue.


 Vous lirez dans ce guide

La formation du plateau limoneux hennuyer-brabançon – Le paysage rural, produit de l’évolution des structures agraires – Les structures anciennes – Les mutations récentes – Le patrimoine bâti – Les bâtiments traditionnels et les fermes – Un patrimoine riche en anciens moulins

L’itinéraire :

1.  Hennuyères, un village en pleine évolution – a. Les maisons des anciennes  » Tuileries et Briqueteries  » d’Hennuyères  b. L’ancien moulin à vent  c. Le centre villageois  d. La ferme du Planois – 2.  Le Bois de la Houssière – 3.  Ronquières  a. L’ancien moulin à eau de Ronquières  b. L’ancien et le nouveau canal Charleroi-Bruxelles  c. La montée sur le plateau  d. L’ancien canal, le RAVeL et la réserve naturelle – 4.  Le panorama depuis le site de la chapelle Notre-Dame de Grâce – 5.  La borne géodésique “bonhomme de fer” – 6.  La vallée de la Brainette  a. Des anciennes carrières de schiste dans la vallée  b. Le village de Petit-Roeulx et l’ancien moulin – 7.  La ferme et le moulin d’Horruette, dans la vallée de la Senne – 8.  La ferme de l’Hosté, ancienne ferme seigneuriale – 9.  Steenkerque dans la vallée de la Senne – 10 L’ancien moulin du Pont Tordoir – 11. La construction en bauge


Auteurs :

Dominique ISTAZ, chargée de recherches à l’IGEAT, avec la collaboration de Pierre CORNUT, géographe.


itin36web

Itinéraire des paysages ruraux à Braine-le-Comte

Paru en 2006 – N° de dépôt légal D/2006/1056/1

Prix de vente recommandé : 7,50 euros

Le guide est disponible dans les bonnes librairies ou peut être commandé en ligne dans le webshop.