14 – Itinéraire de la frontière franco-belge

Actuellement, la frontière se marque encore dans les comportements sociaux et dans les paysages. Vous pourrez ainsi observer les contrastes dans l’industrialisation et dans l’urbanisation ou encore l’importance des voies de communication qui permettent flux commerciaux et touristiques.


 Vous lirez dans ce guide

Le tracé de la frontière et son évolution – Des toponymes semblables de part et d’autre de la frontière – Les activés économiques frontalières : commerce et industrie – La démographie transfrontalière – Les communications transfrontières – Les problèmes transfrontaliers d’aménagement

L ‘itinéraire :

1. Le Mont Noir et le Mont Rouge – 2. Le Bizet, une agglomération, deux paroisses – 3. Pont d’Houplines sur la Lys rectifiée – 4. Comices-Belgique et Comines-France – 5. Halluin-Barakken – 6. Risquons-tout – 7. Rue de la Limite-rue G. Lepers – 8. Rue d’Estaimpuis-rue de Beaulieu – 9. Baisieux-Camphin-en-Pévèle : trois douanes – 10. Les paysages du Mélantois et du Pévèle – 11. Howardies – 12. L’Escaut transfrontalier – 13. Le Grand-Large de Péronnes.


Auteur :

 Robert SEVRIN et Arauld VANDERMERSCH.


itin14webItinéraire de la frontière franco-belge

Paru en 1991 – N° de dépôt légal D/1991/1056/1

Prix de vente recommandé : 4 euros

Le guide est disponible dans les bonnes librairies ou peut être commandé en ligne dans le webshop.