Charleroi est en pleine mutation : d’un des cœurs de la révolution industrielle belge fondée sur le charbon et la métallurgie lourde au XIXe et au début du XXe siècle, elle connaît aujourd’hui une reconversion basée entre autres sur les biotechnologies et l’aéronautique. C’est un processus complexe, tant sur les plans sociaux et urbanistiques qu’environnementaux. A travers 3 itinéraires, à pied, à vélo ou en voiture, ce guide parcourt tant les paysages hérités de l’ancienne industrialisation et leur reconversion, que ceux des redéploiements urbains et technologiques contemporains, avec un accent spécifique porté au développement de l’enseignement supérieur. La partie introductive du guide nous conduit de l’histoire de la forteresse originelle aux problèmes contemporains de cohésion sociale, de mobilité et d’environnement, en passant par l’histoire de l’industrie et le développement démographique.
Le premier itinéraire, exclusivement piéton, permet de découvrir la ville de Charleroi proprement dite, dont les atouts sont souvent méconnus, de la ville basse à la ville haute, avec une petite escapade au sommet du terril des Piges.
Le second itinéraire, d’une trentaine de km, est axé sur la vallée de la Sambre et son rebord méridional : il parcourt les lieux de l’industrie traditionnelle, mais aussi les quartiers bourgeois et verts du versant sud de la vallée, en passant par le cœur de Marchienne-au-Pont et par l’incontournable site de mémoire du Bois du Cazier.
Le troisième itinéraire, de 33 à 48 km, selon la variante choisie, insiste sur la reconversion économique qui bénéficie en particulier au nord de la ville, avec les sites du pôle aéronautique et du Biopark.
Mais les trois itinéraires permettront aussi de découvrir une ville bien plus verte qu’on ne l’imagine parfois, avec des promenades sur les terrils et dans les parcs d’anciens châteaux des patrons de l’industrie.
Vous lirez dans ce guide
Le développement de Charleroi a. Une forteresse face à la France b. Le développement de l’agglomération, produit de l’industrialisation c. Stagnation et déclin de l’industrie traditionnelle d. Reconversion et redéploiement urbain et économique
L’habitat a. La prédominance du logement ouvrier b. L’habitat bourgeois
L’immigration
Les terrils dans le paysage
La mobilité urbaine
Itinéraire 1
à travers le centre-ville (7,1km à pied)
1. L’esplanade de la gare, porte d’entrée dans la ville, et la Sambre – 2. La ville basse : de la place Émile Buisset à la place Verte et au boulevard Tirou, par Rive gauche – 3. La rue de Dampremy et la rue de la Montagne – 4. L’Éden – 5. Le terril des Piges – 6. Le palais des Expositions – 7. La place Vauban, cœur de l’ancienne forteresse – 8. Du site de l’Exposition internationale de 1911 à l’enseignement supérieur, outil du renouveau – 9. Les quartiers bourgeois de la fin du XIXe siècle; gare
Itinéraire 2
Les lieux de l’industrie traditionnelle dans la vallée de la Sambre (30 à 35 km à vélo)
1. Vers Marchienne, le long des berges de la Sambre, les vestiges de la sidérurgie a. Thy-Marcinelle b. L’embranchement du canal de Bruxelles à Charleroi c. La friche industrielle de Carsid et le haut-fourneau4 d. Industeel – 2. Le noyau ancien de Marchienne-au-Pont
a. La mosquée Arrahma ) b. La Cour Orban c. La place de Marchienne (place du Perron) d. L’ancien axe commerciale. L’ancienne brasserie des Alliés f. La nouvelle implantation du Sporting de Charleroi g. La limite de l’agglomération morphologique et l’ancienne centrale de Monceau-sur-Sambre – 3. Le logement ouvrier a. Le Grand coron b. Le Petit coron c. La Cité du Nord d. La Cité de Matadi – 4. Le musée de la Photographie – 5. La Cité de l’Enfance – 6. La Cité-Parc – 7. Le Bois du Cazier et le musée de l’Industrie – 8. La banlieue résidentielle aisée : le quartier d’Hublinbu – 9. Le centre de délassement de Marcinelle – 10. Le bas de Couillet a. Amicale Solvay b. Le vieux noyau villageois – 11. Le charbonnage du Pêchon ; gare de Charleroi-Central
Itinéraire 3
Du passé industriel au renouveau économique (33 à 48 km à vélo)
1. La maison du patron (le château Passelecq ou Roisin) et les maisons ouvrières à Dampremy – 2. La cantine de La Docherie – 3. L’écluse du canal de Bruxelles à Charleroi et la centrale électrique d’Amercœur – 4. Le site du Martinet – 5. Le parc Bivort Variante 1 pour les cyclistes et itinéraire pour les automobilistes – 6. Le pôle aéronautique : la SONACA et la SABCA – 7. Le BioPark et les implantations de l’ULB – 8. L’aéroport de Charleroi Brussels-South
Variante 2 pour les cyclistes – 9. Le parc de la Serna – 10. Le parc d’activités économiques de Jumet et la première aérogare de Charleroi – 11. Le château Mondron à Jumet (quartier des Hamendes) – 12. Le réaménagement de la place Jules Destrée
Auteurs
Christian VANDERMOTTEN, Jean-Louis DELAET, Jean-Claude VERDOODT et Dominique ISTAZ.
Itinéraires du passé industriel et de la reconversion de Charleroi
Paru en 2025 – ISBN : 978-2-9602740-7-3
Prix de vente recommandé : 12€
Le guide est disponible dans les bonnes librairies ou peut être commandé en ligne dans le webshop de la Société Royale Belge de Géographie
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