Comment la géographie humaine est elle enseignée dans les trois premières années des cursus universitaires de géographie ? Voilà l’objet d’une analyse de Jean-Marie Halleux et Christophe Breuer basée sur une comparaison des programmes de bachelier en géographie au sein de six pays, dont la Belgique.
Leur analyse a permis de mettre en exergue la coexistence de trois modèles distincts : l’enseignement d’une « géographie-aménagement » en France et aux Pays-Bas ; l’enseignement d’une géographie diversifiée et autonome par rapport à l’aménagement au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse ; l’enseignement d’une géographie par les sciences de base en Belgique. Vu le poids considérable des sciences naturelles de base dans ce dernier modèle, la Belgique occupe ici une position originale qui n’apparaît guère favorable à l’épanouissement de la géographie humaine.
Ils en concluent qu’il est opportun de porter la réflexion sur l’évolution du modèle de BA en géographie, qui ont probablement moins évolués que les Master.
Lire l’article complet dans Belgeo:
Jean-Marie Halleux et Christophe Breuer, « La géographie humaine et ses cursus au sein des universités belges et européennes », Belgeo [En ligne], 1 | 2018, mis en ligne le 10 avril 2018, URL : http://journals.openedition.org/belgeo/20899 ; DOI : 10.4000/belgeo.20899