Tranche de vie d’un quartier de viande par Corentin Sanchez Trenado

Les cafés géo permettent une rencontre informelle avec enseignants, chercheurs ou experts dans un café. On peut y poser librement des questions et aborder des sujets pas forcément académiques, autour d’une boisson, souvent fermentée.

Le début de l’hiver signe le retour des Cafés Géo. L’équipe de la SRBG est ravie de vous fixer un nouveau rendez-vous au Beermania le 5 décembre 2019 pour un Café Géo consacré au quartier des abattoirs d’Anderlecht.

Même si le maintien d’activités productives en ville est de plus en plus promu comme un moyen de préserver l’emploi local au sein de la Région de Bruxelles-Capitale et de réduire les temps de trajet des biens comme des travailleurs, les questions du type d’activité à maintenir et de leur intégration en milieu urbain restent encore souvent en suspens. Cependant, selon le type d’activité considérée, les impacts de celle-ci sur le territoire peuvent être très variables, tant en termes économiques que spatiaux. Par conséquent, en prenant le secteur de la viande comme porte d’entrée, Corentin Sanchez Trenado analyse dans quelle mesure certains sites d’activités économiques peuvent constituer des ressources sociales, économiques et culturelles pour les habitants des classes populaires.

Cette présentation détendue, dans le cadre informel et chaleureux du Beermania, se concentrera principalement sur Cureghem, autour du site des abattoirs d’Anderlecht. Il s’agit ici de comprendre les facteurs menaçant ou favorisant le maintien des activités traditionnelles du site et de comprendre en quoi ce site joue ou non un rôle de ressource pour les habitants des classes populaires.


Informations pratiques

Quand ? Jeudi 5 décembre 2019 de 19:30 à 21:00

Où ? Beermania, 174-176 chaussée de Wavre à Ixelles

L’accès aux Cafés géo de la Société Royale belge de Géographie est libre moyennant (au moins) une consommation. Vous pouvez cependant soutenir cette initiative en devenant membre de la Société.