Les archives de la Société royale belge de géographie contiennent une collection de photographies de la vallée de la Meuse et de ses affluents, l’Ourthe (et l’Amblève) et la Lesse, que l’on peut attribuer à Edmond Rahir.
Edmond Rahir (1864-1936), membre de la Société de Géographie depuis 1906, était le frère de Maurice Rahir (1862-1935), lui-même membre depuis 1888, successeur en 1907 du premier secrétaire général Jean Du Fief et qui conserva cette fonction jusqu’à son décès.
Il a contribué au développement de l’excursionnisme et à la valorisation et à la conservation de la nature. Il fut secrétaire général de la Fédération nationale pour la Défense de la Nature, proche du Touring Club de Belgique, dont il était Conseiller général, à une époque où cette organisation ne s’était pas encore muée en association de défense des automobilistes. À ce titre, il participa au mouvement qui devait conduire à la promulgation de la loi de 1931 sur la protection des monuments et des sites. Dans ce contexte, il proposera la création de 12 réserves naturelles nationales, encadrant les principaux sites à protéger, dont la Lesse de Houyet à Walzin.
Un parti de son fonds photographique a fait l’objet d’une publication, commentée par Christian Vandermotten, dans Belgeo:
Christian Vandermotten, « La vallée de la Lesse à la fin du XIXème siècle : les photographies d’Edmond Rahir », Belgeo [En ligne], Dossiers & archives, mis en ligne le 01 mars 2013, : http://journals.openedition.org/belgeo/17428