Une géographie sociale de l’enseignement

Le numéro 2017/2-3 de la revue Belgeo est consacré aux relations entre l’enseignement et les territoires. L’enseignement est considéré ici dans une acception large (fondamental, secondaire, supérieur, universitaire). Même si les considérations didactiques ne sont pas totalement absentes, sous la forme de quatre articles traitant de la géographie à l’école, la majorité des textes publiés traitent de la géographie de l’école, par l’étude des spatialités des systèmes éducatifs.

La question du lien entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire est au cœur des investigations de 13 articles de ce numéro, avec des approches méthodologiques variées (analyses quantitatives, études de cas, approches sociologiques voire ethnographiques … mais aussi des témoignages aux touches parfois très personnelles) menées à des échelles diversifiées (du quartier au cadre national) et sur terrains hétéroclites en Europe et aux États-Unis. Cette diversité permet, dans le cadre d’une lecture transversale des contributions, de progressivement dégager une contextualisation des résultats qui permet de consolider les enseignements que l’on peut en tirer.

Ce numéro de Belgeo ciblait clairement plus une géographie de l’école (par l’étude des spatialités des systèmes éducatifs) que la géographie à l’école (par le biais de l’analyse de pratiques didactiques). Pourtant, les 4 articles présentant des investigations et démarches didactiques soulèvent aussi des questions qui dépassent largement le champ des savoirs scolaires et de la pédagogie, et qui ont dès lors une résonance plus institutionnelle.

Finalement, chaque article de ce numéro de Belgeo apporte son lot d’observations et d’analyses utiles pour mieux comprendre les liens entre enseignement et territoire. Mais la juxtaposition et la confrontation des contributions fait aussi que l’on en apprend plus dans ce numéro thématique sur le rapport à l’espace des systèmes scolaires que la somme des apports des articles pris individuellement. Par ailleurs, tous ces articles ou presque ont un point commun : une approche militante, engagée ou à tout le moins critique.

 


Benjamin Wayens, Pierre Marissal et Bernard Delvaux, « Editorial : Une géographie sociale de l’enseignement », Belgeo [En ligne], 2-3 | 2017, mis en ligne le 21 novembre 2017, consulté le 04 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/belgeo/20378