Vous souhaitez soutenir concrètement l’aide humanitaire ? Alors ce qui suit est pour vous !
Après le grand succès de l’événement l’année dernière, un nouveau Mapathon Missing Maps national se déroulera le samedi 24 mars 2018. En effet, l’an passé, nous étions plus de 350 pour cet événement, soit presque le double de la première édition (avec 200 participants) ! Nous sommes les seuls au monde à organiser un Mapathon à l’échelle nationale. Cet événement est organisé par le Comité national de géographie en collaboration avec OpenStreetMap Belgium.
Huit universités à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie ouvrent leurs portes pour une journée entière de cartographie collaborative. A Bruxelles et en Wallonie, il s’inscrit dans le cadre du Printemps des Sciences. Tout le monde est le bienvenu pour aider Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge à cartographier des régions en crise.
En effet, afin de faire face rapidement aux situations de crise et de fournir une aide efficace, les agences humanitaires ont besoin de cartes. C’est pourquoi Médecins Sans Frontières et la Croix- Rouge ont réuni leurs forces dès 2014 pour lancer le projet Missing Maps en collaboration avec la Fondation OpenStreetMap. Partout dans le monde, le projet recrute des volontaires, de plus en plus nombreux, pour cartographier des régions où les populations sont touchées par des risques naturels, des épidémies ou des conflits.
Cette année l’évènement portera sur le Nord-Ouest du Nigéria. Cette région fait face à des épidémies de Méningite C. Chaque année depuis 2008, dans sept des états du Nigéria, des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes sont atteints. MSF soutient les autorités locales pour lutter contre l’épidémie en approvisionnant les structures de santé et en visitant les centres de santé. Lors de ces déplacements, MSF en profite pour détecter de nouveaux cas et former les populations à la reconnaissance des premiers symptômes de méningite C. Il est important d’agir jusque dans les zones les plus reculées. Or, MSF manque de cartes pour repérer les cases abritant les populations et s’y rendre en 4×4. C’est ainsi qu’une cartographie détaillée de ces territoires aiderait grandement à lutte contre l’épidémie de Méningite C dans le Nord-Ouest du Nigéria.
Dans le cadre de cet évènement, nous mettons à la disposition de chaque participant un ordinateur et une connexion Internet: c’est tout ce qu’il vous faut pour créer votre carte!
Informations pratiques
Qui ? Tous ceux qui veulent, même sans connaissance de cartographie ou de SIG (famille et amis compris). Il y aura une petite formation et c’est facile.
Quand ? Le samedi 24 mars de 10 à 16h.
Où ? Dans l’université participante près de chez vous à Bruxelles, Gand, Louvain, Louvain-la-Neuve, Liège, Namur ou Mons. Sandwichs et boissons gratuites.
Comment ? Merci de vous inscrire sur nationalmapathon2018.eventbrite.com